Dans le cadre des missions de lutte contre l’habitat indigne, l'ARS Occitanie est confronté à des situations d’incurie dans l’habitat dont la résolution demande l’intervention de multiples acteurs (santé, social, logement, justice,…) et se caractérise souvent par l’absence de demande des personnes concernées.
De plus la mise en œuvre de procédures coercitives de résorption des désordres et dangers constatés ne constitue pas une réponse satisfaisante pour traiter ce type de situation de façon globale et pérenne.
Pour compléter le dispositif de lutte contre l’habitat indigne, l’ARS Occitanie souhaite expérimenter l’intervention de professionnels de la santé en capacité « d’aller vers » les occupants de ces logements, d’évaluer leur état de santé et de les diriger vers les dispositifs institutionnels existants, mais aussi de leur permettre de se réapproprier leur logement.
Aussi, je vous informe que l’ARS Occitanie a décidé de financer une action en ce sens et pour cela a procédé au lancement d’un appel à projet « Incurie - aller vers »
qui est en ligne sur le site internet de l’ARS : https://www.occitanie.ars.sante.fr/actions-d-aller-vers-habitat-indigne-etou-incurie
La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au :
Jeudi 31 janvier 2019
Modalités de dépôt :
Dossier à déposer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : ars-oc-dsp-aap@ars.sante.fr
Pour plus de renseignements :
Christian BOUDES
Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire
Direction de la santé publique | Pôle santé environnement
05 63 49 24 47 | christian.boudes@ars.sante.fr