Dans le cadre de l'épisode caniculaire en cours, plusieurs informations vous sont parvenues ces derniers jours.
Je vous rappelle que dans le cadre du plan canicule, activé depuis le lundi 24 juin, une vigilance particulière doit être portée vers les publics les plus fragiles et les plus exposés, en particulier les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.
Je vous remercie dès à présent de l’action que vous menez vers ces publics grâce à la mobilisation de vos équipes municipales et des CCAS.
Il est rappelé notamment que les activités physiques d’extérieur doivent être évitées autant que de besoin.
Concernant les écoles élémentaires, les situations que vous rencontrez peuvent être variables s’agissant des conditions d’accueil des élèves.
Dans ce cadre, et conjointement au travail mené avec Monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), je vous invite, si vous le jugez nécessaire à vous rapprocher des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) de secteur et des directeurs d’écoles afin d’évaluer la situation d’exposition aux fortes chaleurs.
Ces éléments vous permettront, le cas échéant, en lien avec l’IEN, d’envisager une éventuelle décision de fermeture d’école (absence de climatisation, ventilation insuffisante, construction concentrant la chaleur …).
Vous trouverez ci-joint les conseils de prévention.
Je vous remercie par avance de votre implication pour la mise en œuvre de ces mesures.
Jean-Michel MOUGARD
Préfet du Tarn